Rechercher

REFLEXION SUR L'ART ET LA VIE

D'humeur à philosopher ce matin...


Aujourd'hui je vous partage une petite anecdote sur une certaine vision de la vie qui m'est parvenue durant le processus de création de la marque.

En espérant qu'elle vous inspire en ce début de week-end.


Bonne lecture !


J’étais en cours d’élaboration de mon projet The Mindful Deer quand j'ai visionné l'épisode nommé « Art and life » de la série « Easy » sur Netflix. Cet épisode fut l'effet d'une révélation pour moi. La révélation de quelque chose que je ressentais au fond de moi mais sur lequel je n’avais pas encore mis de mots.


Dans cette épisode, Jacob, un auteur/illustrateur qui peine à gagner sa vie avec ses œuvres rencontre Allison, une jeune étudiante en photographie qui va lui donner une nouvelle vision de l’art. Le travail de cette jeune étudiante se trouve à l’opposé du monde créatif de Jacob. Celui-ci avance un style traditionnel tandis que le travail de cette jeune artiste repose notamment sur sa propre image et son utilisation sur les réseaux sociaux.


Dans cet épisode, Allison dit : « I make work that's not dissimilar to Jacob's... I use myself and my personal life and as a narrative and, um... to bring up important ideas. Um, he uses a pen and paper and I use a selfie stick and an iPhone.”


Cette phrase simple m’a permis de comprendre la trame de l’épisode et le message qu’il souhaitait faire passer : Allison utilise sa propre image et sa propre vie comme une forme d’art. La vie est une forme d’art. Votre vie est un art.


Vous, votre quotidien, chaque acte, chacun des gestes que vous faites, des plus importants, décisifs, aux actes les plus anodins, aussi minimes et insignifiants soient-ils, tous les éléments de votre quotidien concourent à créer une sorte d’art bien particulier : l’œuvre de votre vie. Votre vie est un art, une œuvre en perpétuelle création.


La vie est art. Votre vie est votre art. Votre vie est votre œuvre.


Prenez un instant et jetez un œil à vos amis, votre entourage, votre emploi actuel, la décoration de votre maison, la façon dont vous parlez, la façon dont vous vous habillez, la façon dont vous vous mouvez, vos habitudes, la façon dont vous écrivez, réagissez, vos loisirs, vos relations…. Toutes ces choses construisent jour après jour, minute après minute, seconde après seconde, votre vie, votre art, votre œuvre.


Aujourd’hui, essayer de prêter une attention particulière à vos mouvements quotidiens : comment bougez-vous, comment marchez-vous ? Comment cuisinez-vous ? portez des objets ? réalisez vos soins quotidiens… ? Sont-ils teintés de douceur ? De précipitation ? D’hésitation ? De précision ? De violence ? De colère ?


Chacune des minuscules petites actions de votre vie agit sur ce que vous êtes, sur votre vie et dessine votre chef d’œuvre final.

Comme sur une toile, chaque minuscule petit coup de pinceau, chaque minuscule pigment a son importance et concourt à modifier de manière irréversible le chef d’œuvre que vous êtes en train de créer.


Depuis ce jour, la vision de ma vie a quelque peu changé. Je la vois désormais comme un véritable art en soi.


Je considère désormais tous mes choix et tous mes gestes avec une autre dimension. J’ai désormais conscience que tout ce que j’entreprends et surtout la façon dont je l’entreprends a un impact irréversible sur mon œuvre, sur la forme d’art qu’est ma vie.


A partir de ce moment, j’ai continué le développement de The Mindful Deer sous un jour nouveau : je souhaitais créer des produits qui permettent au mieux de m’accompagner dans la création quotidienne qu’est ma vie.


J’ai souhaité développer des outils me permettant de créer, de m’exprimer, d’organiser ma vie au mieux afin que celle-ci ressemble le plus possible à l’image du chef d’œuvre final que j’ai en tête.


J’ai peaufiné la marque avec toujours cette idée en tête : que veux-je voir dans ma vie ? La réponse fût alors claire et limpide : de l’élégance, de la simplicité mais surtout de la créativité.


J’ai donc continué le développement de ma marque en gardant ces valeurs comme guides.


Les 3 produits coups de cœur de la marque reflètent tout particulièrement ces valeurs : la bouteille en verre The Mindful Deer, le planner ainsi que le kit de peinture de la marque.


Chaque détail de votre quotidien influe sur ce que vous créer. J’ai ainsi souhaité ajouter une forme d’élégance, une forme d’art et de beauté dans un acte aussi anodin et simple qu’est le fait de s’hydrater. Cette bouteille apportera de l’élégance et du raffinement à votre quotidien et à chaque fois que vous l’utiliserez.


J’ai ensuite souhaité développer le Planner the Mindful Deer afin que celui-ci soit élégant, beau à regarder mais aussi et surtout afin qu’il permette un espace de liberté et d’expression de vous-même et de votre propre vie. En organisant votre vie à travers ce planner, vous exprimez et créez un peu plus votre œuvre.


Enfin, quoi de mieux que de créer afin de s’exprimer soi et son art ? L’idée du kit de peinture était à la base de réduire à son maximum l’utilisation de plastique. Et puis, au cours du développement du produit, j’ai réalisé que ce kit était bien au-delà de ça. Lors des essais, j’ai adoré travailler la peinture, travailler la matière, la corriger, l’ajuster, l’apposer sur une toile et réaliser que cette couleur est totalement unique car je l’ai moi-même réalisée. Ce produit fut un véritable coup de cœur pour moi.


En créant nous exprimons. En exprimant nous créons.


J’espère sincèrement que cet article vous aura permis de voir et de considérer votre vie et chaque composante de votre quotidien sous un nouvel angle.


C’est en tout cas ce que cet épisode m’a permis de faire et depuis, bien des choses sont différentes.


Qu'en pensez-vous ?


Je vous souhaite une belle journée créative.


Oriane